Programme – Journées d’étude “Vers une sociologie économique de la ville”

Le groupe de recherche  “Production urbaine et marchés” du Labex “Futurs Urbains” s’associe au réseau “Cities are Back in Town” pour organiser prochainement deux journées d’étude intitulées “Vers une sociologie économique de la ville”.

Cet évènement scientifique se déroulera les 3 et 4 octobre 2018  au CSO (Centre de Sociologie des Organisations, Sciences Po Paris – 19 rue Amélie 75007 Paris).

Il a pour objectif de réunir des chercheurs interrogeant la ville à l’aide des outils de la sociologie économique. Une occasion de se demander ce que ces outils spécifiques apportent à l’analyse des phénomènes urbains. Une occasion aussi de comprendre dans quelle mesure la prise en compte de la dimension urbaine des phénomènes marchands permet de revisiter des questions propres à la sociologie économique (un champ de recherches ayant très peu été spatialisé jusqu’à présent).

Ces deux journées seront l’occasion d’écouter un panel de chercheurs français et internationaux ayant engagé des travaux sur la question :  Fabrice Bardet, Simon Bittmann, Loïc Bonneval, Clément Bosseuil, Huana Carvalho,  Alexandre Coulondre, Antoine Courmont, François Cusin, Anaïs Daniau, Sophie Dubuisson-Quellier, Hélène Ducourant,  Marine Duros, Patrick Le Galès, Sebastian Kohl, Moises Kopper, Alexandre Mallard, Alice Mazeaud, Magali Nonjon, Etienne Nouguez, Marie Piganiol et Philippe Steiner.

L’entrée est libre, l’inscription est obligatoire : https://goo.gl/forms/cbDOLrAYIuz1S4Z82

Programme – Conférence sur la revalorisation du tertiaire vacant

Yoan Miot (membre du GT « Production urbaine et marchés ») organise avec les étudiants du Master 2 Développement Urbain Intégré de l’Ecole d’Urbanisme de Paris (EUP) une conférence sur le thème de la “Revalorisation du tertiaire vacant”.

Cette conférence se tiendra le 20 septembre à partir de 13h à l’EUP (Campus Descartes, Bâtiment Bienvenüe) en salle A017.

A cette occasion, nous aurons le plaisir d’écouter : Jean-Marc Agogué (Directeur Général Adjoint de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise), Thierry Perraud (Directeur du projet économique de la SPL Lyon Part-Dieu), Christine Turquet de Beauregard (Directrice Attractivité et Immobilier de la
Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines) et Thibault de Valence, (Président d’AIGIS SAS, investisseur-gestionnaire immobilier).