Programme du 1er séminaire interne du GT PUM sur “l’économie politique de la production urbaine”

Le premier séminaire interne du GT PUM se tiendra le 23 janvier 2018 à l’ENSA de Belleville et portera sur le thème des “Enjeux et des apports d’une analyse de la production urbaine selon une approche d’économie politique“.

A cette occasion, nous aurons le plaisir d’écouter Antoine Guironnet qui nous présentera les travaux fondateurs de l’économie politique de la production urbaine.

Ensuite interviendra Ludovic Halbert qui développera une définition de cette notion théorique ainsi que les modalités de son application dans le cadre de l’étude de la financiarisation de l’immobilier à Bengalore.

Enfin, nous écouterons Matthieu Gimat qui détaillera comment une approche d’économie politique peut s’appliquer à l’étude de la production de logements sociaux en France.

Ces présentations seront suivies d’une discussion avec la salle que nous espérons fournie.

Programme du colloque “European cities and the post-crisis context”

Le 30 novembre et le 1er décembre 2017, le groupe de recherche “Production urbaine et marchés” organisait un colloque sur le thème de la gestion des villes européennes dans un contexte d’austérité issu de la crise économique de 2008.

L’occasion d’écouter des chercheurs allemands, britanniques, espagnols, français, grecs, hollandais, et italiens sur ce thème.

Vous trouverez ci-dessous le texte de présentation et le programme de cet évènement. Le compte-rendu des débats sera bientôt disponible sur notre carnet de recherche.

Bienvenue sur le carnet “Production urbaine et marchés”

Ce carnet est proposé par le groupe de recherche « PUM » (Production Urbaine et Marchés) du Labex « Futurs Urbains » (Université Paris-Est).

Réunissant des membres des laboratoires ACP, Ausser, Lab’Urba, Latts et LVMT, ce groupe de recherche propose d’explorer les dynamiques immobilières à l’œuvre dans les villes, ainsi que les rapports de pouvoir qui structurent la production urbaine notamment à travers les nouvelles formes de coopération “public-privé”.

Dans ce carnet vous trouverez le détail des évènements organisés par le groupe ainsi que les synthèses des derniers travaux publiés par ses chercheurs. Plus généralement, vous trouverez  un état des débats scientifiques internationaux menés sur les questions économiques et politiques rattachées à la construction de la ville.