Parution du livre “Profession : Architecte”

Qu’elle soit mythifiée ou déconsidérée, la profession d’architecte est le plus souvent méconnue. Métier de synthèse par excellence, alliant l’art et la technique, l’idéel et le matériel, le rationnel et l’empirique, son économie générale échappe à la rationalité d’une discipline unique. Dans cet ouvrage, avec 35 auteurs issus des secteurs de la maîtrise d’œuvre et de la recherche universitaire, Isabelle Chesneau (membre du GT “Production urbaine et marchés”) a tenté de saisir cette pratique dans sa globalité, en reconstituant au plus près l’écosystème professionnel auquel appartient l’architecte qui, loin d’être un travailleur solitaire, coopère avec de nombreuses autres professions.

L’ouvrage s’attache ainsi à rassembler ici ces savoirs et savoir-faire difficilement accessibles autrement que par le témoignage direct de professionnels rarement amenés à s’exprimer sur leurs pratiques, tout en soulignant que les fondements des actes architecturaux, irréductibles à leur dimension technique, puisent sans cesse dans les concepts propres aux sciences humaines et sociales. Parce qu’elle se nourrit de savoirs hétérogènes, la conception du projet de l’architecte dilue la distinction entre théorie et pratique, ce qui en signe l’intérêt, mais aussi la difficulté à la cerner.

Ce corpus de savoirs tournés vers l’action aborde en six chapitres les différentes facettes de l’exercice professionnel, depuis les questions d’identité professionnelle jusqu’à la réception de l’ouvrage, en passant par les règles de la profession libérale, les pratiques contractuelles, l’influence de l’environnement réglementaire, l’enjeu de l’économie du projet et de l’agence et la direction de chantier.

Ce livre s’adresse à tous ceux qui souhaitent mieux connaître le métier d’architecte, que ce soit pour l’exercer un jour, collaborer avec un maître d’œuvre ou bien encore en étudier les actes et la pensée sans faire appel à une axiomatique préalable.

Avec les textes de : Étienne Baillet, Olivier Barancy, Cyril Boisnier, Patrick Bouchain, Robert Carvais, Pierre Caye, Isabelle Chesneau, Didier Cornuel, Bruno Decaris, Maxime Decommer, David Deharbe, Geoffrey Desplaces, Xavier Fabre, Luigi Failla, Michel Forgue, Édouard François, Peggy Garcia, François Gruson, Olivier Hache, Michel Huet, Jean de Keating-Hart, Arnaud Leconte, Christophe Lecq, Michelle Lobjois, Clara Lombard, Jérôme Martin, Odile Massot, Julie Michaud, Sandra Planchez, Michel Possompès, Lise Serra, Christine Simonin, Saadia Tamelikecht, Pierre Tripier et Florence Wierre.

ISBN : 978-2-212-14380-5

Accéder à la table de matières : https://www.eyrolles.com/Chapitres/9782212143805/9782212143805.pdf


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.