Programme du 2ème séminaire interne du GT PUM sur « la valorisation des équipements urbains »

Le deuxième séminaire interne du GT PUM se tiendra le 24 mai 2018 et portera sur le thème de « La valorisation des équipements urbains ».

Alors que la notion de « valorisation » est omniprésente dans le discours des acteurs qui produisent la ville, sa définition et son appréhension par le chercheur posent un ensemble de questions dont cet évènement sera l’occasion de débattre.

Qu’est-ce que la valeur et comment est-elle générée à l’occasion des projets d’infrastructures (aéroports, quartiers de gare, centres commerciaux, etc.) ? Comment cette valeur est-elle partagée ensuite entre les parties prenantes du projet ? Quelles sont les méthodes et les données qui permettent aux chercheurs d’analyser ces processus ? Autant de questions que nous aborderons à travers des présentations et des débats, et en vue de l’organisation d’une journée d’étude sur le thème à l’automne 2018.

Partie 1 : Approches théoriques de la notion de « valorisation »

  • Alexandre Coulondre et Philippe Poinsot (30 minutes) – La notion de « valorisation » du point de vue d’un sociologue et d’un économiste

=> Discussion (30 minutes)

Partie 2 : La « valorisation » des équipements urbains à travers des études de cas

  • Sophie Deraeve et Philippe Poinsot (20 minutes) – La valorisation des quartiers de gare
  • Laurent Terral (20 minutes) – La valorisation des aéroports
  • Alexandre Coulondre (20 minutes) – La valorisation des centres commerciaux

=> Discussion (60 minutes)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.