Numéro spécial de la revue “Built Environment” sur l’urbanisme de hauteur

Notons la parution récente d’un numéro spécial de la revue anglaise Built Environment coordonné par Manuel Appert (Univ. Lyon 2), Andrew Harris (UCL) et par Martine Drozdz (UPE), membre du groupe de recherche « Production Urbaine et marchés ».

Ce numéro porte sur l’urbanisme de hauteur et propose une approche comparative à l’échelle européenne.

Alors que la période 1980-2000 représentait un ralentissement dans le processus de construction de tours, le tournant des années 2000 signe au contraire le retour de cette forme architecturale dans les villes européennes.

source : http://www.alexandrinepress.co.uk/built-environment/high-rise-urbanism-contemporary-europe-0

Le numéro appréhende les changements à l’origine de ce retour des tours. Plusieurs études de cas (Londres, Lyon, Turin, Rotterdam, La Hague, Malmö,etc.) montrent comment les différents pays européens sont pris dans une tendance commune malgré leurs singularités, et comment cette tendance européenne s’inscrit elle-même dans une dynamique mondiale de diffusion de l’urbanisme de hauteur.

Un élément explicatif central est alors identifié : le développement d’un urbanisme néo-libéral impulsé par la convergence massive de capitaux à investir dans les villes.

Pour accéder au sommaire de ce numéro : http://www.ingentaconnect.com/content/alex/benv/2018/00000043/00000004;jsessionid=202qc6vbfpjuu.x-ic-live-02


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.